Le terminal et le shell

Le terminal

Selon Wikipedia.fr :

En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l’extrémité d’un nœud. Le terminal est un point d’accès de communication entre l’homme et un ordinateur central ou un réseau d’ordinateurs. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd’hui à l’association minimale d’un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d’un moniteur reliés à l’unité centrale.

Sous Unix et en génie logiciel, il désigne par abus de langage une fenêtre d’invite de commande donnant accès à un shell Unix.


Je vais tester plusieurs terminaux rapidement. Tout d’abord, ceux qui sont installés par défaut sur Parrot OS et puis ensuite, d’autres que je vais récupérer avec apt.

Le shell

Selon wikipedia.fr :

Un shell Unix est un interpréteur de commandes destiné aux systèmes d’exploitation Unix et de type Unix qui permet d’accéder aux fonctionnalités internes du système d’exploitation. C’est l’interface utilisateur du système d’exploitation, il permet entre autres de se déplacer dans l’arborescence du système, créer, éditer ou supprimer des répertoires et des fichiers. Il se présente sous la forme d’une interface en ligne de commande accessible depuis la console ou un terminal. L’utilisateur lance des commandes sous forme d’une entrée texte exécutée ensuite par le shell. Les commandes sont des fichiers exécutables, située dans certains répertoires du système. Le shell est donc un programme qui peut exécuter ces commandes ; il se trouve dans le répertoire /bin.

Les systèmes d’exploitation de type Unix disposent le plus souvent d’un shell. Il existe une trentaine de shell différents. À l’origine, l’interpréteur de commandes par défaut était sh. Aujourd’hui bash est le shell le plus répandu.


De la même manière, je vais tester rapidement plusieurs shell en commençant avec ceux qui sont déjà disponibles sur Parrot, puis ensuite, je vais récupérer d’autres avec apt que je vais tester.

Pourquoi tester des terminal et des shell ?

La raison est simple.

Il est possible d’utiliser un poste Linux comme un poste Windows, mais pour cela, ce n’est pas Parrot OS qu’il faut prendre comme distribution. Il y a de nombreuses distributions qui visent à se rapprocher de Windows et dans ce cas-là, terminal et shell sont rarement utilisés.

MAIS, si vous utilisez des distributions Linux plus techniques comme peut l’être celle-ci, vous allez passer du temps sur le terminal et shell et vous allez surement découvrir que c’est très sympa et très pratique.

Regardez, déjà avec apt, vous utilisez le terminal. Bien sûr, il y a une solution graphique récente, mais bon, elle n’est pas aussi intuitive que les commandes d’apt et franchement, elle est tout sauf attractive. Si quelque chose doit être fait graphiquement, autant que ce soit plaisant et simple à utiliser !