En me promenant sur Internet, je suis tombé sur un article traitant des différentes façons de monétiser son site web. Comme c'était une chose que je pratiquais énormément dans le début des années 2000, j'ai lu cet article pour découvrir les nouveautés qui sont apparues en 15 ans autour de la monétisation d'un site.
Voici les principaux points pour gagner de l'argent avec son site :
C'était déjà pas grand chose avant, c'est, il semble, encore moins aujourd'hui ... à moins d'avoir un site avec énormément de visiteurs et de pages vues.
Ce sont plutôt des publicités ultra-ciblées provenant de régies publicitaires ou bien directement de l'annonceur. Le retour financier est très faible... sauf si vous avez une masse énorme de visiteurs et de pages vues.
Ça n'a rien de neuf... vous mettez une pub, si une personne clique dessus et achète derrière, vous gagnez une petite somme fixe ou un pourcentage. Le retour est faible, voire très faible... sauf... bis repetita.
Selon votre visibilité et votre thématiques, certains sites vont vouloir profiter de votre aura. Des agences vont vous contacter pour afficher des liens sponsorisés à travers des articles que vous allez écrire. Comme toujours, le nombre à de l'importance.
Vous voyez le clochard qui tend la main à l'entrée du métro... et bien, ça peut être vous. MAIS, ne soyez pas le clochard, soyez plutôt le violoniste qui joue un morceau et plus vous êtes bon, plus vous allez gagner de l'argent. Par contre, ne rêvez pas, vous n'allez pas en vivre.
Ou si vous préférez, des abonnements pour du contenu exclusif. Ça me rappelle un OS qui était (et est toujours) gratuit et dont des sociétés gagnaient de l'argent autour en proposant des services complémentaires. C'est la même idée. Vous donnez des données gratuitement en quantité et pour encore plus d'informations voire des services supplémentaires, vous faites payer.
Votre site est un moyen de communiquer sur votre expertise dans un domaine spécifique... plus vous avez de visiteurs, plus votre communauté est large, plus il devient judicieux de monétiser vos connaissances. Pour cela, vous pouvez organiser des conférences (avec Zoom, par exemple) en faisant payer la participation, des formations ou votre présence à un évènement, par exemple.
Mais je reviens à ce que j'ai dit dans les précédents points, le nombre de gens qui vous suivent est primordial.
Et vendant des produits réels ou dématérialisés.
Les points de 1 à 4 existaient déjà il y a 10 / 20 ans et franchement, il était impossible de faire fortune avec sauf :
- si votre site a une masse énorme de visiteurs et de pages vues (pas une rivière mais un fleuve)
- si vous avez une masse énorme de sites (beaucoup de ruisseaux mis ensemble font un fleuve)
Le cinquième point, faire le clochard, pourquoi pas... Je me rappelle qu'avant ce n'était pas présenter sous forme de "faites un don" pour que je puisse manger ce soir mais plutôt "offrez moi un café" pendant que vous profitez pleinement de mon contenu gratuit.
Le point six a toujours existé. Dans les années 2000, je proposais un service gratuit avec une vingtaine d'options et une version payante avec près de 500 options.
Quand au point sept, c'est vous transformer en expert. Ce genre de chose a toujours existé... avant Internet et existera après Internet.
Et le huitième point ?? Il s'agit tout simplement de créer un site ecommerce et à partir du moment où vous créez ce genre de site, vous savez par défaut comment gagner de l'argent avec. Vous pouvez vendre des plats (pour un restaurant), une chambre (pour un gîte), des livres (pour une librairie), etc. Si vous souhaite vendre des produits dématérialisés, ça peut être des jeux, des informations, des livres, etc.
Alors, est-ce que la question est vraiment "comment monétiser son site web ?". Aujourd'hui, je ne le crois plus. Je trouve que la question est plutôt "pourquoi monétiser son site web ?". Internet et les sites web sont des outils comme la télévision, comme la presse et comme la radio. Le moyen pour générer des revenus... c'est soit avec des services supplémentaires (6) ou avec votre expertise (7) ou en faisant du commerce (8).
par Christophe Hédé, le 03 mars 2021