TOP 10 des choses à ne pas faire (ou ne pas laisser faire) sur votre site web

Avant de commencer, certains vont se demander quelle est ma légitimité pour écrire sur ce sujet. Et bien, je n'en ai aucune en particulier, pas plus que les uns ou les autres. J'ai réalisé mon premier site web à l'époque où certains n'étaient même pas encore né (le siècle dernier, en 1995), je me suis ensuite spécialisé dans le référencement (développement de la visibilité) et par la suite dans l'éditorial (la rédaction de textes pour les sites internet).

En faisant le tour des sites Internet des sociétés de mon village, j'ai découvert de tout. Des sites qui sont très bien réalisés mais aussi des grosses merdes, il ne faut pas se cacher la vérité.

J'ai donc décidé de rédiger la liste des 10 points à vérifier après avoir acheté un site web auprès d'un prestataire (où les choses à ne pas oublier si vous le faites vous même).

Bien évidemment, s'il manque un de ces points, exigez auprès de votre interlocuteur qu'il termine son travail et ne recommandez jamais cette société qui ne connaît pas son métier (imaginez un plombier qui oublie de couper l'eau avant d'intervenir sur une de vos canalisations !!).

Attention, tous ces points ne sont pas aussi importants, certains sont primordiaux, d'autres sont des détails mais comme disait Léonard de Vinci : Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

1/ Le lien en bas de vos pages

Certaines "sociétés" de création de sites vous ajoutent, souvent sans vous consulter, un lien en bas de toutes vos pages vers leur site à eux. Est-ce normal ? Bien sûr que non. Ce lien publicitaire, refusez-le. Aujourd'hui, quand vous faites de la publicité sur Internet ou dans un journal ou à la télévision, vous payez quelque chose, est-ce que le studio vous rémunère pour celui-ci ? Après, je vous l'accorde, ce lien peut être uniquement sur la première page, discret, une signature, de la même manière qu'un peintre signe une toile... pourquoi pas, c'est vous qui voyez MAIS rien ne vous oblige à l'accepter. Par contre, attention à ceux qui le mettent partout, j'ai vu parfois trois ou quatre liens différents sur le site, vers d'autres clients, vers des sites parfois morts... Soyez ferme et dites non !

2/ Le favicon

Un favicon, c'est une petite image qui s'affiche devant le titre de votre page au niveau des onglets. C'est un petit élément, un petit détail qui permet de donner une touche professionnelle à votre site et de le retrouver facilement dans les signets. Après, je peux comprendre que certains ne connaissent pas le favicon et donc ne le mettent pas sur le site de leurs clients, le favicon est quelque chose de récent (c'est de l'humour !), il date de 1999 et a été inventé par Microsoft. Vérifiez que vous avez un favicon sur le votre, si vous n'avez pas de favicon, soit la "société" qui a fait votre site ne le connaît pas et c'est terrible, soit il s'en fout et c'est encore plus terrible.

3/ Un site web Responsive

"Responsive" n'est pas très parlant pour un français et ça se traduit dans notre langue par un site web réactif, c'est à dire un site qui s'adapte à tous les formats que ce soit les téléphones mobiles (vue en hauteur ou en paysage), les tablettes, les ordinateurs portables et les grands ordinateurs de bureaux. Autant il y a une dizaine d'années, c'était peu important, autant aujourd'hui, c'est primordial. Il y a des sites dont la majeure partie des visiteurs sont sur des téléphones mobiles... êtes vous prêt à perdre des clients ? Comment vérifier que votre site est responsive ? C'est simple, soit vous utilisez votre portable, soit vous regardez avec un navigateur sur votre ordinateur en réduisant la fenêtre au minimum. Voyez alors ce que ça donne !

4/ Mettre de la publicité

Le jour où j'ai vu un site professionnel avec de la publicité, j'ai été scié ! Je ne sais pas si ça vient de la société qui a développé le site ou le client lui-même mais c'est une aberration. Un site professionnel s'adresse à un public ultra ciblé, vous n'avez donc pas des millions de visiteurs chaque mois. En mettant de la publicité, vous décrédibilisez votre site, votre société et vos compétences et en plus, si vous gagnez une dizaine d'euros par an avec, c'est énorme. Alors, réfléchissez à tout ce que vous perdez pour le pas grand chose que vous pensez gagner.

5/ Le titre de vos pages

La longueur maximale du titre de vos pages est de 70 caractères (espaces compris) pour qu'il s'affiche parfaitement sur Google. Bon, c'est un peu plus compliqué que ça parce que Google a tendance à repersonnaliser vos propres titres en fonction des recherches du visiteur. Selon ce que vous mettez sur votre site, la forme du titre doit être différente. Pour un commerçant, par exemple, je suggère sur la première page de mettre : votre nom, votre localité et vos principaux produits / services / activités et sans dépasser les 70 caractères. Vous pouvez voir le titre de votre page en consultant la source de votre page HTML, c'est en haut entre les deux balises <TITLE> et </TITLE> !

6/ L'absence de texte

L'absence de texte ou des textes trop courts, ça arrive parfois sur certaines pages. Le plus incroyable, c'est lorsque certaines "sociétés" de création de sites affirment sans fausse honte que trop de texte est mauvais pour un site. L'objectif est d'être visible sur Google et Google est un moteur de recherche qui se base sur les textes de votre site pour savoir si vous êtes la meilleure réponse aux questions de ses visiteurs. Attention, votre texte doit être aussi en rapport avec votre site, c'est à dire si vous êtes un boulanger (par exemple) et que vous parlez d'automobiles, d'histoire de France et de chiens, ne vous attendez pas à avoir de la visibilité sur votre metier. Ecrire n'est pas compliqué en soit, il suffit juste de parler de ce que vous faites et de parler vrai.

7/ Les images et les vidéos

Illustrer vos pages web avec des images ou des vidéos est important, pour Google mais surtout pour vos visiteurs. Attention, quand vous avez besoin d'images ou vidéos, ne vous servez pas sur Internet, très généralement, ces images appartiennent à quelqu'un ou une société. Il n'est pas compliqué de prendre des photos de ce que vous faites ou de tourner des vidéos... ensuite, servez-vous en ou bien demandez à la société chargée de créer votre site de les utiliser au mieux (tout en lui précisant que ce sont vos images et vidéos et que vous ne voulez pas les voir sur les sites de ses autres clients) sur votre site.

8/ Votre nom de domaine

J'ai vu beaucoup de sites en sous-domaine comme par exemple : monCommerce.chezUnAutre.com ! J'ai vu aussi des sites remplis de mots clés (des mots désignant l'activité que vous pouvez exercer) du genre : motCle1-motCle2-ville.com ! Les sous-domaines sont une publicité indirecte pour la société qui vous a créé le site et vous héberge. Si du jour au lendemain elle décide de vous fermer votre compte ou de déposer le bilan ou même de changer de nom, vous perdez toutes ces années de présence sur le web. Quand à avoir un domaine rempli de mots clés, autant c'était utile à une époque, autant aujourd'hui, ça fait celui qui n'y connait rien et se fait rouler par une "société" de création de sites avec une éthique douteuse.

9/ Les mentions légales

Au début d'Internet et jusqu'à peu, les mentions légales n'étaient pas nécessaires en France (en Allemagne, oui). Aujourd'hui, c'est obligatoire et pour un site (comme celui-ci : http://h4.fr/ ) présentant juste des services (ou des produits), les mentions légales peuvent être réduites au strict minimum. Attention, certaines sociétés n'en mettent pas (je vous laisse douter comme moi de leur côté professionnel) ou bien en profitent pour glisser des liens dedans, de la publicité supplémentaire vers leur commerce... exigez de les supprimer ! Attention (bis), si vous avez un site e-commerce (vente de produits et achats en ligne), il faut ajouter les conditions générales de vente.

10/ Les sites sous Wordpress

Certains sites sont réalisés avec le logiciel Wordpress (plus de 50% des logiciels de type CMS utilisés sur Internet sont avec Wordpress). C'est une solution que je trouve pertinente pour des sites avec des actualités régulières ou bien avec une partie e-commerce (et pour les autres, rien ne vaut un site fait à la main). Par contre, Wordpress est un programme qui évolue constamment et nécessite donc une intervention régulière rien que pour les mises à jour de sécurité. Donc, si vous avez un prestataire qui ne vous propose pas de contrat de maintenance, posez-vous des questions sur ses compétences.

par Christophe Hédé, le 30 décembre 2020